L'internaute n'est plus simple utilisateur, il devient acteur et participe au développement de la "deuxième génération" d'internet, selon Médiamétrie.
14,8 millions d'internautes sont en outre passés du statut de simples visiteurs à celui de "contributeurs".
Blogs, forums personnalisés, site de photos... Plus de 3,1 millions d'internautes assidus en France (17,5%) ne sont plus simples visiteurs ou contributeurs, et sont devenus créateurs de contenus (textes, audio, vidéo) sur le web 2.0 dit de "deuxième génération", selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi soir. Il s'agit de la première synthèse dédiée au web 2.0, un web exclusivement interactif et "collaboratif".
Médiamétrie distingue un second profil d'internautes du web 2.0. Moins investis que les créateurs, huit internautes assidus sur dix, soit 14,8 millions, sont passés du statut de simples visiteurs à celui de "contributeurs". Ces derniers donnent leur avis sur un produit ou un service, votent ou signent des pétitions en ligne, deviennent "bêta testeur" (testeur de logiciel), contribuent à un "wiki" (système qui rend les pages du web librement modifiables par tout visiteur), postent un commentaire ou un message sur un blog, un forum ou un chat...
L'étude s'appuie sur les résultats de 4.000 interviews en ligne d'individus âgés de 15 ans et plus considérés comme "internautes assidus", c'est-à-dire se connectant tous les jours ou presque. Cette catégorie représente 17,7 millions de personnes en France, soit 72% de la population internaute de référence (des individus de 15 ans et plus s'étant connectés à internet au cours du dernier mois).